De jolis emails graphiques depuis votre boite mail google

Envoi email graphique avec gmail webdesigner freelance

Envoyer de jolis emails au format html qui seront livrés conformément au design que vous aurez conçu c'est bien. Les envoyer à une mailing liste conséquente, c'est encore mieux, et il existe certaines plateformes qui le font plutôt bien, dont mailchimp, que ce soit dans sa version gratuite comme dans sa version payante.

Mais comment procéder pour envoyer un joli email au format html, personnalisé, lorsque l'on a besoin de l'envoyer seulement à une poignée de destinataires, voire même un seul.

Et bien, un compte google mail suffit, pour peu que l'on sache comment s'y prendre. Je vais donc vous livrer ma petite astuce en vidéo.

Avec une telle méthode, votre email respecte la mise en page conçue, et vous pouvez vous permettre de jolies fantaisies dans votre email et l'envoyer à seulement une seule personne si vous le désirez.

Dans la fenêtre de composition d'un nouveau message, entrer un texte lambda afin de mieux le cibler dans la fenêtre d'inspection de google chrome. Positionner votre curseur sur le texte que vous avez entré, et faites un clique droit, puis cliquez sur l'option" inspecter".

Une console d'inspection s'ouvre, précisément positionné sur le texte que vous avez entré dans votre boite de composition d'un nouvel email. C'est à cet endroit que vous allez collé le code HTML de votre joli email graphique. Sélectionner le code de votre email contenu dans les balises body, en incluant cette dernière.

Dans la fenêtre d'inspection google chrome, faites un clique droit sur la balise div contenant le texte de votre email, et cliquer sur l'option "Editer comme du HTML" / Edit as HTML. Vous pouvez maintenant coller le code de votre emailing dans la boite de bloc de saisie de texte qui s'ent ouvert, en veillant à ne pas supprimer de balise.

Une fois l'opération effectuée, regarder dans la fenêtre de composition d'un nouvel email, et hop ! Magie, votre joli email graphique apparait, conforme à ce que vous avez lorsque vous ouvrez le fichier dans votre navigateur.

Vous pouvez maintenant l'envoyer au destinataire de votre choix, comme n'importe quel autre email.

Dans la vidéo je me le suis envoyé à moi même afin de constater que celui ci est bien livré.

Je ne l'ai pas testé sur d'autre client web, mais à priori, c'est tout bon.